Terrine de pigeons

Terrine de pigeons

Dans cette recette de terrine de pigeons, nous avons choisi d’utiliser du porc pour rendre la terrine un peu plus grasse. Nous allons utiliser uniquement les filets des pigeons, cependant vous pouvez tout à fait utiliser la viande présente sur les cuisses et les pattes.

Ingrédients :

– 8 pigeons prêts à cuire
– 800g de gorge de porc (ou autre morceau gras)
– Sel
– Poivre
– Poivre en grain (pas obligatoire)
– 10 cl Cognac ou Armagnac
– 4 ou 5 gousses d’ail
– 2 échalotes
– 1 oignon
– 1 oeuf
– Thym / Romarin / Herbes de Provence
– 100 g de mie de pain sec

Vous pouvez ajuster les quantités des ingrédients selon vos goûts et préférences.

Déroulement de la recette

Etape 1 : Enlevez les filets des pigeons, vous pourrez conserver les cuisses et les ailes pour faire une autre recette (ou les faire à la plancha / barbecue, c’est très bon ! )

Etape 2 : Pesez la viande, et ajustez la quantité de porc. Pour cette recette, nous vous conseillons d’avoir autant de viande de pigeons que de porc, soit environ 800g de chaque. Pour une terrine moins grasse, réduisez la quantité de porc.

Etape 3 : Coupez les filets de pigeons et la viande de porc en petits morceaux. Vous pouvez aussi utiliser un hachoir à viande. Là aussi c’est selon vos préférences, certains préfèrent retrouver des morceaux plus gros, d’autres non. Hacher au couteau vous permet d’avoir des morceaux plus gros.

Etape 4 : Découpez l’ail, l’oignon et les échalotes en morceaux.

Etape 5 : Dans un saladier, mélangez les deux viandes et ajoutez l’ail, l’oignon, les échalotes, la mie de pain, les herbes de Provence, le thym, le romarin, l’alcool, les grains de poivre, salez et poivrez.

Etape 6 : Recouvrez le saladier d’un film plastique et laissez reposer au frigo une nuit.

Etape 7 : Casser l’oeuf et ajoutez le au mélange.

Etape 8 : Enfournez dans une terrine environ 2h à 180°C.

Etape 9 : Laissez refroidir et servez froid.

J’ai utilisé des feuilles de laurier pour décorer.

Le petit Bonus :

Après avoir découpé les pigeons, j’ai conservé les carcasses que j’ai fait revenir avec un oignon, échalote et quelques herbes de Provence, thym et romarin, bien assaisonné. Une fois les carcasse colorées, j’ai ajouté du vin rouge et le tout à mijoté à feu doux une heure.
J’ai ensuite passé le tout au chinois pour ne garder que le jus, et je l’ai ajouté à ma préparation avant de la cuire, au même moment que l’oeuf.



Leave a Reply